Votre panier est actuellement vide !
Analyses de fourrage : Pourquoi et comment ?
Pourquoi et comment réaliser des analyses de fourrage pour mieux nourrir ses chevaux ?
Le fourrage, la base de l’alimentation des chevaux
Les chevaux ont des besoins nutritionnels qui varient en fonction de différents facteurs comme l’âge, le niveau d’activité, l’état physiologique (gestation, lactation). Le fourrage constitue la base de leur alimentation.
Cependant, la composition en énergie, protéines, vitamines et minéraux des fourrages varie considérablement d’une récolte à l’autre. Réaliser une analyse de fourrage peut être extrêmement intéressant pour fournir une alimentation plus équilibrée et adaptée aux besoins de chaque cheval.
Pourquoi évaluer la qualité du foin ?
L’analyse de fourrage permet d’obtenir des informations précises sur la teneur en éléments nutritifs (protéines, énergie, minéraux) et ainsi, grâce à cela, de formuler une ration équilibrée sur la base d’un fourrage bien qualifié. On évite ainsi les risques de carences ou de surdosages, qui peuvent entraîner des problèmes de santé chez les chevaux.
Cela permet d’optimiser les coûts liés à l’apport d’aliments ou autre CMV, souvent nécessaires en complément pour équilibrer les apports en énergie et en protéines.
L’analyse de fourrage permet enfin d’apprécier la qualité du fourrage, notamment en matière de poussières et moisissures qui peuvent être à l’origine de troubles respiratoires et digestifs graves.
L’analyse de fourrage associé à un calcul de ration tenant compte des aliments et différents compléments apportés pourront faire l’objet d’une étude par un nutritionniste équin. Ce dernier pourra vous conseiller sur l’équilibre de votre ration, en fonction de la physiologie et de l’activité de votre cheval.
Comment se déroule ce type de recherche ?
- Prélèvement de l’échantillons
Pour obtenir des résultats représentatifs, des prélèvements sont effectués sur différentes zones de la parcelle ou sur plusieurs bottes d’un même lot. Les différents échantillons prélevés sont mélangés, puis entre 500 g et 1 kg de l’échantillon homogénéisé est placé dans un sac type sac congélation grand format.
- Envoi au laboratoire
L’échantillon est ensuite envoyé rapidement pour éviter les risques d’échauffement et de fermentation, notamment pour les fourrages humides. Ils peuvent être déposés directement au laboratoire ou envoyés par voie postale.
- Types d’analyses de fourrage
Les laboratoires proposent deux principales méthodes d’analyse :
Analyse chimique : Cette méthode précise mesure la composition chimique complète et la digestibilité de la matière organique, mais elle est plus coûteuse.
Analyse infra-rouge : Moins onéreuse, elle utilise un spectre infra-rouge pour estimer la composition du fourrage en se basant sur une base de données.
Si vous passez directement par le labo, il faudra bien demander des packs spécifiques cheval (incluant UFC et MADC), sinon l’analyse sera difficilement utilisable.
Si vous passez par une structure spécialisée (votre nutritionniste équin, votre fournisseur d’aliment, votre vétérinaire,…), c’est ce dernier qui va se charger de faire la demande au laboratoire, en fonction du diagnostic réalisé en amont.
- Résultats et interprétation
Les résultats, disponibles sous quelques semaines, incluent les valeurs nutritionnelles usuelles (protéines, sucres, oligo-éléments,…) ainsi que les valeurs spécifiques cheval (UFC et MADC) du fourrage. L’analyse permet d’ajuster les rations en fonction de l’état de santé des chevaux et d’affecter les meilleurs fourrages aux chevaux aux besoins les plus élevés.
Différents packs d’analyses sont disponibles, à partir d’une cinquantaine d’euros jusqu’à 150 € pour une analyse avec oligo-éléments par exemple. L’analyse de fourrage est facilement rentabilisée par une meilleure gestion de l’alimentation dans un système global.
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter nutrition équine !
En savoir plus sur ce sujet : https://equipedia.ifce.fr/elevage-et-entretien/alimentation/fourrage/lanalyse-chimique-des-fourrages