Votre panier est actuellement vide !
Santé du cheval et amidon
L’amidon joue un rôle central dans l’alimentation des chevaux, mais sa consommation excessive peut avoir des conséquences néfastes sur la santé du cheval. Bien que l’amidon soit une source importante d’énergie, son apport doit être soigneusement régulée pour éviter des troubles digestifs et musculaires graves. Des problèmes tels que les ulcères gastriques, les myosites et même les coliques peuvent découler d’une mauvaise gestion de l’amidon dans l’alimentation.
L’ingestion d’amidon, à l’origine de potentiels problèmes de santé chez le cheval
L’amidon, qu’est-ce que c’est ?
C’est un glucide complexe constitué de plusieurs molécules de glucose. L’amidon est le principal constituant des céréales, on en trouve notamment dans l’avoine, l’orge, le blé et le maïs.
Pourquoi l’amidon peut engendrer des problèmes de santé chez le cheval ?
La capacité du cheval à digérer l’amidon est limitée
Plusieurs problèmes de santé peuvent être liés à une trop grande consommation d’amidon :
L’apparition d’ulcères gastriques.
Les concentrés riches en amidon entraînent la production d’acides gras volatils (AGV) et d’acide lactique dans l’estomac, issus de la fermentation par la flore bactérienne commensale. Ces substances acidifient le contenu gastrique et, en synergie avec l’acide chlorhydrique, altèrent l’intégrité de la muqueuse gastrique. Lorsque le pH descend en dessous de 4, les acides gras à chaînes courtes issus de la fermentation de l’amidon deviennent nocifs pour la muqueuse squameuse de l’estomac, qui est vulnérable à l’acidité et peut alors développer des lésions ulcéreuses.
Le coup de sang ou la myosite.
La digestion de l’amidon dans l’intestin grêle du cheval produit du glucose, ce qui élève la glycémie. Un excès de glucides dans l’alimentation peut provoquer des myosites, communément appelées “coup de sang”. Ce syndrome se caractérise par une destruction aiguë des muscles, généralement déclenchée par un exercice intense ou une situation stressante. Certains chevaux, ayant une prédisposition génétique, sont plus vulnérables à cette condition. Il est donc essentiel de leur fournir un régime alimentaire adapté afin de limiter les risques de crise. En savoir plus sur la myosite à ce lien.
La colique.
La colique, première cause de mortalité chez les chevaux, est fréquemment liée à des problèmes alimentaires. Lorsque de grandes quantités d’amidon parviennent au gros intestin, leur fermentation entraîne une hausse de la concentration en acide lactique, provoquant une acidification connue sous le nom d’« acidose intestinale ». Ce processus perturbe l’équilibre du microbiote intestinal, entraînant divers dysfonctionnements. Cela peut entraîner des problèmes graves, provoquant des douleurs intenses pour le cheval et, dans les cas les plus avancés, pouvant mener à la mort.
Notre gamme d’aliments Equifolia® a été particulièrement travaillée pour répondre aux besoins physiologiques du cheval. L’utilisation de matières pouvant contenir de l’amidon a été prudemment réfléchie dans nos aliments et le choix de l’alimentation doit être fait en fonction du profil de votre cheval. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour comprendre quel aliment Equifolia® est le plus adapté à votre cheval.